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https://hdl.handle.net/20.500.12177/7880
Titre: | Réinsertion des enfants en situation difficile au Bénin et perspectives d’une éducation par les jeux vidéo : cas du foyer Don Bosco de Cotonou |
Auteur(s): | Kouchika, Nikey Grâce Gisèle Perpétue |
Directeur(s): | Fau, Jean-François Chantepie, Philippe Saba, Michel |
Mots-clés: | Innovation pédagogique Enseignement primaire Jeux télévisés Bénin |
Date de publication: | 13-sep-2021 |
Editeur: | Université Senghor |
Résumé: | La réinsertion des enfants en situation difficile est une préoccupation majeure pour les Etats du monde entier. A l’ère de l’émergence du numérique et de la croissance d’une nouvelle génération d’enfants, la pratique des jeux vidéo est devenue un loisir pour des milliers d’enfants à travers le monde, qu’il soit riche ou pauvre. Compte tenu de l’intérêt que les enfants accordent aux jeux vidéo et de l’importance de la réinsertion éducative des enfants en situation difficile, notre recherche a porté sur le thème « réinsertion des enfants en situation difficile au Bénin et perspectives d’une éducation par les jeux vidéo : cas du foyer Don Bosco de Cotonou ». Notre mémoire s’articule autour de 4 chapitres divisés chacun en 3 sessions. Pour réaliser nos travaux de recherche, les enquêtes de terrain ont été réalisées chez 47 apprenants en situation difficile du programme de Cours accélérés, 6 éducateurs du foyer Don Bosco de Cotonou, 2 gestionnaires de salles de jeux du quartier périphérique de Djidjè à Cotonou, le directeur de l’inspection et de l’innovation pédagogique, et le directeur de l’enseignement primaire du ministère de l’enseignement primaire et maternel du Bénin. Des résultats de notre mémoire, la pratique des jeux vidéo à des effets sur 90 % des enfants enquêtés. Ces effets se manifestent par les meilleures notes en arts plastiques surtout en dessin. Par ailleurs, 64 % des apprenants rencontrent des difficultés d’assimilation dans les matières comme les mathématiques ou en lecture et compréhension. Ces difficultés se retrouvent également chez les écoliers du système formel qui éprouvent les mêmes difficultés. Pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences requises à la fin de leur cursus au cours primaire (formel ou accéléré), nous avons proposé dans le cadre de notre projet professionnel la rédaction d’un guide méthodologique d’utilisation des jeux vidéo pour la cause de l’éducation dans les écoles primaires au Bénin. The reintegration of children in difficult circumstances is a major concern for governments around the world. With the emergence of digital technology and the growth of a new generation of children, video games have become a leisure activity for thousands of children around the world. Given the interest that children have in video games and the importance of the educational reintegration of children in difficult situations, our research focused on the theme of "reintegration of children in difficult situations in Benin, perspectives of education through video games: the case of the Don Bosco home in Cotonou". Our dissertation is structured around four chapters, each divided into three sessions. To carry out our research, field surveys were carried out among 47 learners in difficult situations in the Court programme, 6 educators, 2 games room managers, the director of inspection and pedagogical innovation, and the director of primary education of the Ministry of Primary and Nursery Education of Benin. From the results of our thesis, the practice of video games has effects on 90% of the children surveyed. These effects are manifested by better marks in plastic arts, especially in drawing. On the other hand, 64% of the learners encounter difficulties in assimilating subjects such as mathematics or reading and comprehension. These difficulties are also found among schoolchildren in the formal system who experience the same difficulties. In order to enable learners to acquire the skills required at the end of their primary school curriculum (formal or accelerated), we proposed in the framework of our professional project the drafting of a methodological guide for the use of video games for the cause of education in primary schools in Benin. |
Pagination / Nombre de pages: | 61 |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/7880 |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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