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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/5024
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dc.contributor.advisorSouley Mane-
dc.contributor.authorAstadjam, Mari-
dc.date.accessioned2021-09-21T13:06:51Z-
dc.date.available2021-09-21T13:06:51Z-
dc.date.issued2015-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/5024-
dc.description.abstractL’islam arrive dans la ville de Ngaoundéré 1828 par le biais des Peuls ; sous la houlette de Ardo Ndjobdi. Son enseignement fut organisé simultanément avec son implantation. Cet enseignement catégorisé, fut la chasse gardé des hommes Kanuri et Peuls, avant d’être également un domaine d’intervention des femmes. Ainsi, en 1946, l’intervention de celle-ci commence à s’observer dans les écoles islamiques traditionnelles de base, avant qu’elles ne tiennent le niveau complémentaire. Elles enseignent de ce fait des disciplines telles que le droit musulman, le hadith, le tawhid, l’art de lecture du Coran en utilisant des ouvrages des auteurs africains et arabes. Elles tiennent progressivement et surtout grâce à leur formation, des écoles franco-arabes ou madrasas de la ville de Ngaoundéré depuis au moins une quinzaine d’année. Ainsi se présente leur apport à l’enseignement de l’islam qui prend une autre dimension à travers les Média, si l’on s’en tient la chaine de la radio islamique, Annour créée en 2010 par Nafissa. Ali Adam.fr_FR
dc.format.extent120fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectL'islamfr_FR
dc.subjectFemmesfr_FR
dc.subjectTransmission du savoirfr_FR
dc.subjectRégion de l'Adamaouafr_FR
dc.subjectVille de Ngaoundéréfr_FR
dc.titleFemmes et transmission du savoir islamique dans la région de l’Adamaoua : le cas de la ville de Ngaoundéré 1946-2010fr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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