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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/12359
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dc.contributor.advisorNguemeta, Philippe-
dc.contributor.authorNdioma, Abraham-
dc.date.accessioned2024-11-28T15:22:21Z-
dc.date.available2024-11-28T15:22:21Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/12359-
dc.description.abstractCe travail est une investigation épistémologique sur le problème lakatosien de la rationalité scientifique. Il s’inscrit dans le vaste mouvement de l’épistémologie interne. Il s’agit d’un travail de 173 pages reparti en trois parties dont chacune comporte trois chapitres. Plus particulièrement, ce travail apporte des éclaircissements sur le problème toujours actuel des fondements de la rationalité scientifique. Ainsi, pour mener à bien cette recherche, l’analyse est axée autour d’un certain nombre de questions : quels sont les principes fondamentaux de la rationalité scientifique ? Sur quoi se fonde spécifiquement la rationalité scientifique chez Lakatos ? Pour venir à bout de cette préoccupation, la démarche analytique est employée pour rendre compte de la pensée d’Imré Lakatos, ainsi que des limites et des implications de sa philosophie. L’enjeu et la spécificité de cette recherche, consiste en la proposition d’une nouvelle orientation de la démarche scientifique. Au total, ce travail présente la méthodologie des « programmes de recherche scientifiques » comme nouveau cadre de construction et d’évaluation de la rationalité en science. En effet, en promouvant cette méthodologie fondée sur la tolérance épistémologique, Lakatos met en lumière la complexité inhérente à la rationalité scientifique. Cependant, loin de soutenir une tolérance aveugle qui conduirait à la stagnation du savoir scientifique, l’approche nouvelle qu’il promeut rend ainsi pleinement compte de la dynamique interne réelle de la science. En effet, la méthodologie des programmes de recherche en tant que structure organisée, peut contribuer à la construction de systèmes politiques organisés sur la base des réalités locales. Ce qui permettrait de réaliser une démocratie à l’africaine favorisant ainsi la souveraineté des Etats. Le système lakatosien serait également très bénéfique dans la sphère économique. Exploité à bon escient par les Etats africains, ce système édifiera des modèles économiques productifs qui s’inspirent des réalités locales. Enfin, dans une perspective socio-culturelle, il peut favoriser la construction d’une société libérale et harmonieuse car les principes lakatosiens de tolérance épistémologique et de pluralisme théorique sont le gage de la valorisation du multiculturalisme et de la démocratie africaine.fr_FR
dc.format.extent193 p.fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectComplexitéfr_FR
dc.subjectEpistémologie fondamentalefr_FR
dc.subjectProgramme de recherche scientifiquefr_FR
dc.subjectTolérance épistémologique.fr_FR
dc.subjectRationalité scientifiquefr_FR
dc.titleLe problème lakatosien de la rationalité scientifique : Une analyse de l'histoire et méthodologie des sciences D'Imre Lakatosfr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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