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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/11813
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Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.advisorZaki, Gihane-
dc.contributor.advisorNzeza Bunketi Buse, Ribio-
dc.contributor.advisorCamara, Abdoulaye-
dc.contributor.authorSene, Fatou-
dc.date.accessioned2024-06-12T15:11:51Z-
dc.date.available2024-06-12T15:11:51Z-
dc.date.issued2023-09-12-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/11813-
dc.description.abstractCe mémoire sur la danse Sandang des Sérères a pour ambition d’être un plaidoyer pour la prise en compte de cette expression culturelle pas très connue. Dans cette ethnie les danses sont en bonne partie sacrées. Elles racontent la vie de tous les jours et joue un rôle essentiel dans les rites traditionnels comme l’initiation. Elles représentent l’un des éléments les plus significatifs de la vie culturelle pendant le Ndut, case de l’homme. Cependant, force est de constater que l’accélération du processus de transformations sociales et la rapide expansion de la mondialisation font que les danses traditionnelles tendent vers un avenir incertain en ce qui concerne leur transmission intergénérationnelle. Cette étude sur la danse Sandang trouve son intérêt sur l’absence d’ouvrages spécifiques de références. De plus, au plan des politiques publiques culturelles la danse Sandang n’est pas répertoriée sur la liste du patrimoine immatériel du Sénégal malgré son importance pour le groupe social sérère. C’est là toute la problématique de cette recherche qui compte combler ce vide en passant par la documentation de cette pratique. Ainsi, il serait opportun de déceler les normes classiques auxquelles cette danse répond : les tenues vestimentaires, la chorégraphie et les instruments de musique utilisés lors de son exécution. Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes essentiellement basés sur des entretiens réalisés avec les membres de la communauté détentrice. A l’heure d’un redimensionnement et d’une adaptation contextuelle de ce qui constitue nos valeurs identitaires, il nous revient de procéder par une démarche de sensibilisation et d’explication pour conférer plus de lisibilité à nos expressions culturelles. C’est dans cette logique que s'inscrit le projet d’exposition itinérante sur la culture sérère. Ce projet constitue un moyen moderne et pratique de valorisation du patrimoine culturel de ce groupe social.fr_FR
dc.description.abstractThe aim of this dissertation on the Sandang dance of the Sérères is to advocate the recognition of this little-known cultural expression. In this ethnic group, dances are largely sacred. They tell the story of everyday life and play an essential role in traditional rites such as initiation. They represent one of the most significant elements of cultural life during the Ndut, the man's hut. However, the accelerating pace of social change and the rapid expansion of globalization mean that traditional dances are heading for an uncertain future in terms of intergenerational transmission. This study of Sandang dance is particularly interesting in the absence of specific reference works. What's more, in terms of public cultural policy, Sandang dance is not listed as part of Senegal's intangible heritage, despite its importance for the Serer social group. That's the problem of this research, which aims to fill this gap by documenting the practice. In this way, it will be possible to identify the classical norms to which this dance conforms: dress, choreography and the musical instruments used in its performance. To achieve this objective, we relied primarily on interviews with members of the community who hold the dance. At a time when we are resizing and contextually adapting what constitutes our identity values, it is up to us to raise awareness and provide explanations to make our cultural expressions more legible. This is the rationale behind the Serer travelling exhibition project. This project is a modern and practical way of promoting the cultural heritage of this social group.en_US
dc.format.extent102 p.fr_FR
dc.publisherUniversité Senghorfr_FR
dc.subjectpréservation du patrimoine culturelfr_FR
dc.subjectdanse traditionnellefr_FR
dc.subjectrites religieuxfr_FR
dc.subjectgroupes ethniquesfr_FR
dc.subjectinstruments de musiquefr_FR
dc.subjectdiversité des culturesfr_FR
dc.titleValorisation du patrimoine culturel immatériel en milieu sérère au Sénégal : la danse Sandangfr_FR
dc.typeThesis
Collection(s) :Mémoires soutenus

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