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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/11809
Titre: Problématique du financement public des industries culturelles et créatives au Cameroun : cas de l’industrie cinématographique
Auteur(s): Njeumegne Kouangou, Joanne Estelle
Directeur(s): Nzeza Bunketi Buse, Ribio
Ouédraogo, Désiré
Loembet, Eric
Mots-clés: industrie cinématographique
industrie culturelle
politique culturelle
développement économique
finances publiques
cameroun
Date de publication: 17-oct-2023
Editeur: Université Senghor
Résumé: Les industries culturelles et créatives sont au coeur du développement de l’économie de la culture, de la création de richesse et des emplois. Au sud du Sahara, elles sont loin d’être considérées comme des vraies industries. Vu du Cameroun, elles ne font pas encore suffisamment parties des secteurs prioritaires du développement économique. Les efforts consentis par le gouvernement de doter le secteur d’un mécanisme de financement public solide depuis 1973, ne répondent aux attentes des acteurs. Vingt -deux ans après la création du compte d’affectation spéciale de soutien de la politique culturelle (CASPC), le secteur de la culture reste dans une léthargie sans nom. Le bilan reste mitigé et presque négatif. Cette étude sur la problématique du financement public des industries culturelles et créatives au Cameroun, en faveur de l’industrie cinématographique est un apport réflexif d’une économie en stagnation. La réflexion centrale de cette étude se fonde sur les mesures d’optimisation des résultats liés au financement public de la filière cinématographique. L’accès à ce financement public reste difficile à cause de plusieurs disfonctionnements observés dans le système de gestion tels que l’insuffisance d’information, le népotisme, etc. enfin, les nouvelles mesures pour le financement public peuvent être prises par l’Etat pour soutenir le développement du secteur cinématographique au Cameroun. Suivant une approche constructiviste et qualitative, les données recueillies et analysées ont permis de statuer sur nos résultats. Face aux résultats de l’étude, on a souhaité suggérer plusieurs solutions exploitables en vue d’améliorer cette question des financements publics de la culture, afin de favoriser le développement du secteur cinématographique (élargissement de l’assiette fiscale, révision et mise à profit de la loi sur le mécénat et le parrainage, développement d’une économie formelle du secteur cinématographique, renforcement du cadre législatif, autonomisation du fonds).
Cultural and creative industries are at the heart of the development of cultural economy, creation of wealth and jobs. In the south of the Sahara, they are far from being considered as real industries. According to the Cameroon state, they are not yet a priority for the economic development. The efforts made by the government to provide the sector with a solid public financing mechanism since 1973 do not meet the expectations of stakeholders. Twenty-two years after the creation of the special affection account to support cultural policy (SAACP), the cultural sector remains a nameless lethargy. The results remain mixed and almost negative. This study on the public financing of the Cameroon’s cultural and creative industries in favour of the film industry is a reflexive contribution to a stagnant economy. The main reflection of this study is based on measures to optimize the results related to public financing of the film industry. The access to these public funding remains difficult due to several dysfunctions observed in the management system such as insufficient information, nepotism, etc. finally, new measures for public financing can be taken to support the development of the film sector in Cameroon. Following a constructive and qualitative approach, data collected and examined allow us to decide on our results. Regarding the results of the study, we wanted to suggest several workable solutions to improve this issue of public financings of culture, in order to promote the development of the film sector (broadening the tax base, review and updating taking advantage of law on patronage and sponsorship, development of a formal economy of the film sector, strengthening of the legal framework, automation of funds.
Pagination / Nombre de pages: 90 p.
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/11809
Collection(s) :Mémoires soutenus

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