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https://hdl.handle.net/20.500.12177/11803
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.advisor | Zaki, Gihane | - |
dc.contributor.advisor | Ndongala Maduku, Ignace | - |
dc.contributor.advisor | Nzeza Bukenti Buse, Ribio | - |
dc.contributor.author | Delmond, Jerry Junior | - |
dc.date.accessioned | 2024-06-12T15:10:39Z | - |
dc.date.available | 2024-06-12T15:10:39Z | - |
dc.date.issued | 2023-10-15 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/11803 | - |
dc.description.abstract | Cerner la problématique du vaudou en Haïti relève d’une complexité théorique et épistémologique. Cependant, suivant les outils théoriques disponibles ainsi que les observations, nous arrivons à aborder ce phénomène religieux dans ses dimensions praxéologiques et scientifiques sans rentrer dans ses dimensions ésotériques pour le replacer dans une analyse au regard du patrimoine immatériel religieux en Haïti. Ce travail de recherche, inscrit dans une démarche analytique et compréhensive, vise à comprendre le vaudou face au christianisme en Haïti. Il cherche à définir ces deux phénomènes religieux en termes de patrimoine immatériel religieux afin de mieux appréhender la problématique du vaudou dans le contexte contemporain et dans une perspective de développement durable. Ce travail ne prétend pas angéliser ou diaboliser le vaudou, mais il met en relief les enjeux manifestes et latents auxquels est confronté le vaudou par rapport au christianisme en Haïti. Il propose des démarches analytiques scientifiques objectives pour mieux étudier cette question. En vue de mieux structurer la recherche pour faciliter les démarches méthodologiques, nos argumentaires sont structurés en cinq (5) chapitres. D’abord, le premier chapitre propose une introduction générale, dans laquelle nous abordons les paramètres de la contextualisation puis les aspects de la problématisation et la méthodologie utilisée. Ensuite, le deuxième chapitre prend en compte le cadre théorique et conceptuel en vue de mieux préciser les différentes théoriques mobilisées, puis l’opérationnalisation des concepts comme fil conducteur de la recherche. Le troisième chapitre met en relief une approche analogique du patrimoine religieux vaudou, du christianisme et du développement durable afin de mieux cerner les enjeux similaires et complémentaires. Le quatrième chapitre revient sur la méthodologie du travail tout en montrant les démarches et les techniques de la recherche ainsi que la typologie de méthode utilisée pour cerner la problématique du vaudou en Haïti. Enfin, le cinquième chapitre présente le cadre empirique de la recherche dans lequel nous présentons les données recueillies, pour les analyser et les interpréter afin de vérifier l'hypothèse de recherche. | fr_FR |
dc.description.abstract | Identifying the problem of voodoo in Haiti is a complex theoretical and epistemological undertaking. However, following the theoretical tools available and the observations made, we are able to approach this religious phenomenon in its praxeological and scientific dimensions, without going into its esoteric dimensions, in order to place it in an analysis of Haiti's religious intangible heritage. The aim of this research, which is part of an analytical and comprehensive approach, is to understand Voodoo in relation to Christianity in Haiti. It seeks to define these two religious phenomena in terms of religious intangible heritage, in order to better grasp the problematic of voodoo in the contemporary context within a perspective of sustainable development. This work does not claim to angelize or demonize voodoo, but it does highlight the manifest and latent issues facing voodoo in relation to Christianity in Haiti. It proposes objective scientific analytical approaches to better study this question. In order to better structure the research and facilitate methodological approaches, our arguments are structured in five (5) chapters. Firstly, the first chapter provides a general introduction, in which we discuss the parameters of contextualization, followed by aspects of problematization and the methodology used. Next, the second chapter considers the theoretical and conceptual framework, with a view to clarifying the various theories mobilized, and then the operationalization of concepts as a thread running through the research. The third chapter highlights an analogical approach to voodoo religious heritage and Christianity and sustainable development, in order to better identify similar and complementary issues. The fourth chapter returns to the methodology of the work, showing the research approaches and techniques as well as the typology of methods used to identify the problematic of voodoo in Haiti. Finally, the fifth chapter presents the empirical framework of the research, in which we present the data collected, analyze and interpret them in order to verify the research hypothesis. | en_US |
dc.format.extent | 75 p. | fr_FR |
dc.publisher | Université Senghor | fr_FR |
dc.subject | patrimoine culturel | fr_FR |
dc.subject | religion | fr_FR |
dc.subject | christianisme | fr_FR |
dc.subject | sorcellerie | fr_FR |
dc.subject | magie | fr_FR |
dc.subject | vodu | fr_FR |
dc.subject | culte des ancêtres | fr_FR |
dc.subject | Haïti | fr_FR |
dc.title | Le vaudou face au christianisme : une approche analytique du patrimoine immatériel religieux d’Haïti | fr_FR |
dc.type | Thesis | |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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