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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/10865
Titre: Culture et prise en charge du pied diabétique a l’hôpital central de Yaoundé : une contribution à l'anthropologie médicale
Auteur(s): Kemogne Tagne, Lynda Larissa
Directeur(s): Kum Awah, Paschal
Mots-clés: Diabète
Pied Diabétique
Représentation
Prise en charge
Culture
Date de publication: 14-jan-2023
Editeur: Université de Yaoundé 1
Résumé: Le présent mémoire en Anthropologie médicale intitulé : « Culture et prise en charge du pied diabétique à l’hôpital central de Yaoundé : contribution à l’anthropologie médicale », A pour but d’analyser et de décrire la représentation culturelle qu’établir les patients diabétiques souffrants de la plaie du pied diabétique, du recours des différents moyens thérapeutiques ainsi qu’à l’adaptation des sujets diabétiques après avoir subir une amputation. De ce problème découle les questions suivantes : comment la culture influence telle sur la prise en charge du pied diabétique des patients de l’hôpital central de Yaoundé ? Quels sont les représentations culturelles du pied diabétique par les patients de l’hôpital central de Yaoundé ? Comment se fait le traitement des patients diabétiques qui souffrent de l’ulcère du pied diabétique à l’hôpital central de Yaoundé ? La plaie du pied diabétique dont souffrent les patients de l’hôpital central de Yaoundé crée telle des dommages sur la qualité de vie de ces derniers ? A ses questions correspondent les hypothèses suivantes : les moyens culturels de prise en charge des patients diabétiques de l’hôpital central de Yaoundé se font par des procédés diverses, les représentations culturelles s’étendent sur deux dimensions à savoir : physique et spirituel, les sujets diabétiques de l’hôpital central de Yaoundé ont recours à d’autre médecine en dehors de la biomédecine, les patients diabétiques qui souffrent de la plaie du pied diabétique de l’hôpital central de Yaoundé sont plus sujette d’un isolement psychologique que physique parfois plus physique que psychologique surtout ceux qui ont subir une amputation. De ces hypothèses nous avons les objectifs suivants : Montrer comment la culture influence sur la prise en charge du pied diabétique des patients diabétiques de l’hôpital central de Yaoundé. Comme objectifs secondaires, nous allons tout d’abord ressortir les différentes représentations culturelles du pied diabétique par les sujets diabétiques, les proches et le personnel soignant, ensuite comprendre le choix de recours thérapeutique opéré par chaque patient de l’hôpital central de Yaoundé avec l’aide de leur proche, enfin décrire le comportement des sujets diabétiques de l’hôpital central de Yaoundé après avoir subir une amputation. Nous avons eu recours à l’approche qualitative, notre travail a été réalisé à travers l’utilisation des entretiens individuels et approfondis, des récits de vie et de l’observation. Le traitement des données collectées s’est appuyé sur la technique de l’analyse de contenu et thématique, ces données ont été interprétées à la lumière de la théorie interprétative de Geertz Clifford et l’individualisme méthodologique de Raymond Boudon. Au terme de notre travail, l’analyse des données collectées montre que : la plaie du pied diabétique est perçue par les patients de l’hôpital central de Yaoundé comme une blessure ordinaire mais la prise en charge doit être rapide, parce que selon eux le diabète est une maladie héréditaire ce qui n’est pas toujours le cas pour leurs proches. L’automédication traditionnelle, le recours à d’autre médecine ne détournent pas les patients diabétiques de l’hôpital central de Yaoundé de la structure de santé moderne et parfois c’est l’échec d’une autre médecine qui les oblige à avoir recours à l’hôpital. L’amputation, en plus d’une perte physique, un changement de l’image corporelle cependant, les aspects psychologiques ne sont pas suffisamment inclus dans la prise en charge. Notre recherche se limite à l’hôpital central de Yaoundé et les représentations du pied diabétique ne peuvent être comprises que dans cet établissement.
Pagination / Nombre de pages: 213
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/10865
Collection(s) :Mémoires soutenus

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